Une personne qui fait montre d'énormément d'attention envers les femmes, au point d'en être ridicule. Le niveau supérieur d'une personne galante, en quelque sorte.
Désigne une personne ignorante ou grossière. Le sens de "rustre" vient de la réputation que les Grecs donnaient aux habitants de la Béotie.
Amphitryon est, à l'origine, un personnage de la mythologie grecque. Il représente également "la figure pathétique du mari trompé" dans la pièce "Amphitryon" de Molière. L'oeuvre fut extrêmement appréciée, donnant au français deux mots qui restèrent : "sSosie", le serviteur, et Amphitryon, celui qui offre à dîner (que l'on utilisera dans un langage soutenu).
L’andropause est l'équivalent masculin de la ménopause féminine. Affectant les hommes dans la quarantaine, l'andropause se caractérise par une baisse des niveaux hormonaux (œstrogènes chez la femme, testostérone chez l’homme). Des changements corporels surviennent graduellement chez l’homme et peuvent être accompagnés de changements d’attitudes et d’humeurs.
Qui est de forme arrondie, gros et gras. À l'origine, fait allusion à un certain type de statue grecque, où Vénus soulève son péplos pour admirer son postérieur. Par extension, désigne maintenant quelqu'un qui a de belles fesses (kalli = beau, pygos = fesse), harmonieusement arrondies.
Défaillance, évanouissement. Tomber en pâmoison, c'est se laisser aller à un plaisir fort agréable.
De l'arabe قدير, qadir (« capable, puissant »), le cador est un champion, un expert performant dans son domaine : être un cador, c'est être excellent.
Galant et dameret, le sigisbée sert de compagnon attitré à une femme mariée pour l'accompagner dans ses sorties à l'extérieur en l'absence de son mari. En véritable cavalier servant, il entoure la dame de ses soins assidus... et est souvent son amant.
Manière de parler dans laquelle on exprime sa pensée indirectement ; périphrase. Le terme "circonlocution" est utilisé pour désigner une phrase visant à obscurcir le sens de ce qui doit être dit afin de marquer un certain embarras.