SanteVerte.org View RSS

L'écologie du corps et de l'esprit pour être plein d’énergie
Hide details



Quel intérêt à consommer 5 fruits et légumes par jour ? 9 Jan 2014 2:01 AM (11 years ago)

Une nourriture saine et équilibrée constitue un facteur essentiel pour rester en bonne santé. En effet, des apports alimentaires inadaptés favorisent, sans en être pour autant la cause directe, l’apparition de certaines pathologies telles que des maladies cardiovasculaires ou encore l’obésité pour laquelle on observe une nette recrudescence en France ces dernières années. Ainsi, d’après la dernière étude ObEpi-Roche de 2012, 15,0% des adultes en France seraient obèses (1).

Or, l’une des causes premières de l’obésité s’avère être une alimentation déséquilibrée, privilégiant notamment les sucres et les graisses au détriment des fruits et légumes.

C’est pourquoi, les pouvoirs publics ont décidé de réagir en exhortant, de manière fort médiatique, les Français à consommer au moins cinq fruits et légumes quotidiennement. En effet, c’est à la charge du PNNS (Programme National Nutrition Santé) de fixer des objectifs et des repères, en termes d’alimentation, afin d’améliorer la situation nutritionnelle en France. Parmi ces objectifs, l’augmentation de la consommation de fruits et légumes à travers la diffusion d’une campagne « 5 fruits & légumes par jours ». Les objectifs du PNNS en 2006 était de réduire de 25% le nombre de petits consommateurs de fruits et légumes par exemple (2).

Mais savez-vous quels sont les réels bienfaits des fruits et légumes sur l’organisme ? Pourquoi en consommer 5 par jour ? Ce tour d’horizon vous est proposé en collaboration avec le site CalculerSonIMC (3).

L’apport nutritionnel des fruits et légumes

Alors que moins de 10% des jeunes Français âgés de 15 à 34 ans respectent le repère nutritionnel des 5 fruits et légumes (4), il est bon de se remémorer les principaux apports nutritionnels des fruits et légumes que sont vitamines (notamment la vitamine C), fibres et sels minéraux.

Si les fruits s’avèrent plus sucrées que les légumes, les sucres qu’ils recèlent sont essentiellement des sucres simples tels le fructose. Certains, à l’instar des bananes et des châtaignes, renferment même des glucides complexes comme l’amidon.

Les fruits secs tels que les pruneaux ou les noix contiennent une forte concentration en fibres mais aussi beaucoup de glucides. Leur apport énergétique étant ainsi particulièrement élevé, les fruits secs et oléagineux ne peuvent être inclus pour tout le monde dans le régime des cinq fruits et légumes à consommer chaque jour.

Les fibres, quant à elles, agissent principalement au niveau du tube digestif et elles permettent d’avoir un meilleur transit intestinal et de neutraliser le cholestérol.

Les fruits ont aussi un effet de satiété qui est sain : cet effet de satiété est ressenti même si une faible valeur énergique de fruits a été consommée, ce qui permet de « manger moins ».

Prévenir certaines maladies

Consommer au moins cinq fruits et légumes au quotidien s’avère indispensable pour réguler son poids et prévenir tout risque d’obésité.

Fruits et légumes contiennent notamment des antioxydants qui agissent efficacement contre les radicaux libres nocifs que produit naturellement notre corps.

De surcroit, les lignanes végétales présents au sein des légumes permettraient de réduire le risque de mortalité inhérent au cancer du sein de 40% (5).

De même, si une femme ménopausée mange des fruits et légumes en abondance, ses risques de fracture seraient réduits de 14% (6).

Les bienfaits des fruits et légumes ne se limitent cependant pas aux quelques exemples précédents. Saviez-vous que consommer davantage de fruits & légumes a des effets bénéfiques sur la peau ? Une étude (7) explique que la peau serait plus hydratée et plus dense.

Sources

(1)    page disparue

(2)    http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/074000748.pdf (page 5)

(3)    http://www.calculersonimc.fr/faites-le-test.html

(4)    page disparue

(5)    http://hwmaint.jco.ascopubs.org/cgi/reprint/JCO.2011.34.6478v1

(6)    https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21068350?dopt=Abstract

(7)    http://www.karger.com/Article/Abstract/330521

Add post to Blinklist Add post to Blogmarks Add post to del.icio.us Digg this! Add post to My Web 2.0 Add post to Newsvine Add post to Reddit Add post to Simpy Who's linking to this post?

Intolérance et allergie alimentaire : différence et importance 16 Oct 2013 12:18 PM (11 years ago)

La différence entre les allergies et les intolérances se perçoit souvent en temps de réaction après l’ingestion d’un aliment. Une allergie provoque une réaction vive et surprenante dans la minute ou les heures qui suivent. Une intolérance est plus difficile à remarquer, car les désagréments peuvent survenir doucement que 2 à 3 jours après un repas.

De nos jours, l’ampleur des allergies et des intolérances est croissante, notamment l’intolérance au gluten. Les causes étant la multiplication des toxiques environnementaux et alimentaires en plus d’un stress quotidien.

Les toxiques ou toxines sollicitent le système immunitaire qui dépense une quantité d’énergie accrue.

Quand tout va bien, les éléments toxiques sont dirigés vers l’extérieur du corps par certains organes que l’on nomme émonctoires. Ces émonctoires sont les reins, le foie et la vésicule biliaire associés aux intestins et accessoirement, les poumons, la peau et l’utérus chez la femme.

Lors de la saturation des émonctoires ou du système immunitaire, les toxiques s’accumulent profondément et constituent un encrassement voire une prise de poids.

La solution souvent préconisée est le drainage des toxines, mais ce soucie-t-on de diminuer leurs apports ?

Les régimes de santé ont pour but de ménager et de désengorger le système immunitaire et les émonctoires par un apport limité en toxines.

D’autres paramètres rentrent aussi en jeu comme le stress, la gestion des émotions, les bactéries de la flore intestinale, la qualité du transit intestinal, l’activité physique, la quantité et la qualité d’eau bue.

Un régime comme le régime Seignalet / régime hypotoxique est hypo-allergénique et réduit au minimum les intoxications alimentaires chroniques.

Ce type de régime aide en cas de maladies graves, en cas de maux chroniques, mais également pour perdre du poids sur la durée, sans s’en rendre compte.

Ceci se produisant naturellement par détoxification lente et profonde. Manger sainement des aliments adaptés à notre organisme rend moins nécessaire les périodes de jeûnes ou de cures comme les mono-diètes.

Cependant, il est préférable de garder à l’esprit que ces techniques de détox  ne sont pas de moins en moins appréciées à cause de leur manque d’efficacité. Bien au contraire… ce n’est que notre manque de temps et notre mode de vie moderne frustrant qui nous sépare de ces cures souvent spectaculaires.

Add post to Blinklist Add post to Blogmarks Add post to del.icio.us Digg this! Add post to My Web 2.0 Add post to Newsvine Add post to Reddit Add post to Simpy Who's linking to this post?

Pourquoi manger sans gluten et éviter les intolérances dues à cette molécule ? 30 Oct 2012 6:27 AM (12 years ago)

Le gluten est une molécule opioïde responsable chez certaines personnes d’une intolérance pouvant provoquer une irritation de l’intestin. Avec à la clé de la malnutrition malgré une alimentation équilibrée. D’autres symptômes peuvent apparaître comme de la fatigue, un état dépressif ou des douleurs assez intenses au niveau des articulations. Il n’existe à l’heure actuelle aucun traitement, mais il est possible de suivre un régime avec peu ou pas de gluten pour en limiter les effets indésirables.

Certaines personnes sont allergiques et ne doivent prendre en aucune façon de gluten, ce qui pourrait mettre leur vie en danger.

Quels sont les avantages de consommer peu ou pas de gluten ?

Diminuer fortement sa consommation de gluten permet d’améliorer l’absorption de nourriture. Les protéines, vitamines et autres substances utiles à l’organisme sont alors mieux assimilées par le corps. Vous serez donc en meilleure forme, disposerez de plus d’énergie et ne souffrirez plus de tous ces désagréments qui étaient dus au gluten.

De plus, la molécule du gluten est réputée pour accroître l’agressivité, l’angoisse, le stress et la nervosité. En mangeant avec peu de gluten, votre état d’esprit s’améliore.

Encore mieux qu’éliminer le gluten de votre alimentation, le régime Seignalet !

Éliminer ou réduire fortement le gluten de votre alimentation ne sera pas nécessairement très simple mais c’est très bénéfique ! Le régime Seignalet appelé aussi régime hypo-toxique ou régime ancestral consiste à manger un peu comme nos ancêtres. En suivant ce régime, vous ne consommerez aucune céréale (sauf le riz, le sarrasin, le fonio, l’amarante et le quinoa) et pas de lait animal. Vous privilégierez les aliments crus et ceux issus de l’agriculture biologique.

Le docteur Seignalet conseille également de suivre régulièrement des cures de probiotiques pour améliorer la flore intestinale. Suivre ce régime ne sera peut-être pas très facile pour vous, car il modifiera profondément votre façon de vous alimenter. En le suivant scrupuleusement vous arriverez à diminuer les désagréments liées à la protéine du gluten, mais aussi de la caséine et aussi le sucre des laitages, le lactose.

Add post to Blinklist Add post to Blogmarks Add post to del.icio.us Digg this! Add post to My Web 2.0 Add post to Newsvine Add post to Reddit Add post to Simpy Who's linking to this post?

Le régime du Dr Seignalet ou régime hypotoxique 30 Oct 2012 6:22 AM (12 years ago)

Le régime Seignalet est un des régimes thérapeutiques les plus efficace. Ce régime hypotoxique conviendrait particulièrement en cas de maladies auto-immunes, de troubles inflammatoires ou chroniques.

Ce régime est aussi d’une grande aide pour le terrain allergique, les spasmophiles et les gens tout le temps patraques.

Assez contraignant, ce régime requière un temps d’adaptation ou une période de désaccoutumance de produits allergisants.

En effet, le Dr Seignalet a montré que l’organisme était comme « drogué » par des toxines alimentaires mal digérées qui altèrent la paroi intestinale, notamment l’intégrité de l’intestin grêle.

Ceci entraîne un cercle vicieux où les toxines passent de mieux en mieux la barrière intestinale pour rentrer dans le sang. Une fois dans le sang, elles peuvent atteindre d’autres tissus comme le cerveau pour créer une dépendance.

Les toxines particulièrement incriminées sont le gluten et la caséine. Le gluten provient de céréales comme le blé, l’avoine, le seigle, l’épeautre et l’orge. La caséine est quant à elle issue du lait. Elle est donc présente dans tous les produits laitiers.

Comme toxines allergisantes, viennent ensuite les aliments chauffés à plus de 114°C comme la viande cuite au grill, les légumes cuits à cocotte minute et les huiles alimentaires raffinées.

Les aliments autorisés sont par exemple parmi les céréales sans gluten :

Le régime Seignalet est donc l’occasion de découvrir d’autres aliments et de diversifier son alimentation plutôt que de manger du blé trois fois par jour (ou plus).

Les yogourts de soja et les laits végétaux d’amande ou de riz remplacent les laitages.

Les huiles vierges de première pression extraites à froid sont les seules huiles recommandées et sont généralement bio (colza, tournesol, olive, noix, noisette…).

La cocotte minute, le micro-onde, la poêle et le grill ne sont plus utilisés. Le four en dessous de 114°C, la cuisine au wok, à la vapeur douce, aux infra-rouges et au bain-marie sont utilisés. Les préparations industrielles quelles qu’elles soient sont toutes supprimées pour laisser la place à une cuisine naturelle qui respecte les aliments et vos organismes.

Add post to Blinklist Add post to Blogmarks Add post to del.icio.us Digg this! Add post to My Web 2.0 Add post to Newsvine Add post to Reddit Add post to Simpy Who's linking to this post?

Les propriétés du gingembre pour la santé 30 Aug 2012 6:16 AM (12 years ago)

Cet article sur le gingembre (propriétés médicinales) est rédigé par www.remede-plante.com.

Le gingembre est très apprécié pour ses propriétés thérapeutiques et culinaires, le gingembre ou Zingiber officinale a été utilisé depuis les temps anciens par les asiatiques, indiens et les arabes, comme médicament. Les Grecs et les Romains ont d’abord utilisé le gingembre pour sa saveur aromatique et piquante.

Propriétés curatives du gingembre

Les feuilles de la plante de gingembre sont comestibles, sa racine contient des huiles essentielles, des anti-oxydants, des acides aminés, des minéraux et des fibres. Des composés végétaux comme les gingerols et les shogaols donnent le goût épicé au gingembre et un arôme piquant. Le gingembre est anti-inflammatoire et analgésique.

Depuis des milliers d’années le gingembre a été utilisé en Chine pour faciliter la digestion et la dyspepsie, pour traiter les maladies respiratoires, les maux de tête, la fièvre, les nausées et les nausées matinales, l’hypertension et l’arthrite. Le gingembre peut inhiber la croissance de certains types de cellules cancéreuses. Il peut aussi abaisser le cholestérol et aider à prévenir les caillots sanguins.

Le gingembre est peut-être l’une des meilleures plantes connues pour la digestion. Il augmente la production d’enzymes qui aident à décomposer les protéines et aide à débarrasser l’estomac et les intestins des gaz. Il contribue également à la digestion des aliments gras. Son pouvoir anti-bactérien est efficace dans la prévention des problèmes intestinaux qui se manifestent à la suite de l’altération de la flore intestinale.

Le gingembre, par une qualité de saveur piquante et épicée, augmente le réchauffement et améliore la circulation. Ce qui facilite la circulation sanguine, la production de bile et aide le corps à se désintoxiquer.

L’arôme stimulant, et les puissants effets anti-inflammatoires sont utiles dans la réduction des maux de tête et la congestion nasale pendant la saison froide et au moment de la grippe. Le thé au gingembre avec du citron et du miel peut soulager la douleur d’un mal de gorge. Un thé de gingembre induit la transpiration.

Du gingembre avec l’ail ajoute une complexité au goût et des qualités de guérison complète. Le gingembre à l’ail a aussi des propriétés anti-oxydantes pour aider à renforcer le système immunitaire.

Utilisations du gingembre dans les cures thermales

Le gingembre peut être utilisé pour les enfants de plus de 2 ans pour traiter les nausées, les crampes d’estomac ou les maux de tête. Pour la bonne dose, en règle générale : les adultes ne devraient pas prendre plus de 4 g de gingembre par jour. Les femmes enceintes ne devraient pas prendre plus de 1g par jour. Vous pouvez aussi mâcher 1/4 de morceau.

Le gingembre peut abaisser la glycémie. Le gingembre augmente donc aussi le risque d’hypoglycémie. Le gingembre peut aussi diminuer la pression artérielle. Le gingembre augmente le risque d’hypotension et les battements irréguliers du cœur. Pour ces raisons, le gingembre doit toujours être pris avec précaution.

Les effets secondaires de gingembre sont rares, mais s’il est pris à fortes doses, il peut causer des brûlures d’estomac, diarrhée et irritation de la bouche, voir ce lien :

http://www.remede-plante.com/2011/05/les-plantes-soignent-lhypertension.html

Add post to Blinklist Add post to Blogmarks Add post to del.icio.us Digg this! Add post to My Web 2.0 Add post to Newsvine Add post to Reddit Add post to Simpy Who's linking to this post?

Le régime du Dr Oz. Conseils pour cesser le grignotage 24 May 2012 1:26 AM (12 years ago)

Le régime du Dr Oz n’est pas un régime passager, mais un style de vie. Il ne s’agit pas de perdre du poids rapidement.

Un des avantages de ce régime est que l’on peut le suivre toute sa vie, beaucoup trop de régimes provoquant une perte de poids rapide sont trop strictes pour être suivis à long terme.

Conseils et avertissements

Le régime du Docteur Oz suggère de prendre les mesures de la ceinture au long des mois comme point de référence à la place du poids corporel. En effet, le muscle est beaucoup plus lourd que la graisse et si vous faites du sport vous pouvez très bien prendre du poids avec une silhouette plus mince.

10 astuces originales pour affiner sa silhouette et maintenir un poids de forme

  1. Ne pas utiliser des vêtements élastiques qui empêchent de voir immédiatement la prise de masse graisseuse.
  2. Pas de grignotages, ne pas laisser à portée de la main ou dans le frigo des rations pouvant être susceptibles d’être grignotées. Évitez aussi d’acheter ce que vous grignotez habituellement.
  3. Si l’envie de grignoter est trop forte, essayez de résister pendant au moins 30 minutes. Cela vous permettra souvent de trouver une activité et de ne plus penser à manger.
  4. Et si vous avez toujours envie, laissez-vous tenter par un petit grignotage léger, par exemple des fruits aqueux comme les pommes. Grignoter toute la journée provoque dans notre organisme une sensation de ne jamais être rassasié, donc il est fondamental d’essayer à tout prix de limiter au maximum le grignotage.
  5. Ne jamais manger après 19h30 pour permettre au corps de brûler les calories avant d’aller dormir et éviter ainsi de les retenir dans notre organisme.
  6. Mais attention, vous devez aussi apprendre à vous connaître et savoir quelles sont vos envies, si vous aimez grignoter du sucré, ayez toujours des raisins secs ou des dattes.
  7. Si vous êtes par contre plus de préférence salé, essayez d’avoir toujours un bol de carottes, du céleris ou une petite tomate avec une vinaigrette légère.
  8. N’oubliez jamais les intolérances alimentaires, si vous digérez mal ou vous gonflez après les repas, vous êtes peut-être intolérants au gluten, au lactose ou vous avez une allergie au soja ?
  9. le Dr Oz conseille de manger moins de viande.
  10. Planifiez vos menus à l’avance et n’achetez que le nécessaire.

Le régime du Dr OZ est utile comme base, mais hélas ne donne pas trop d’indications sur la quantité d’aliments à absorber et pas d’information pour les diabétiques ou les intolérances au gluten ou lactose, il faudra donc s’informer ailleurs.

C’est plus un mode de vie qu’en régime en soi, mais il nécessite que la personne se prenne en main et recherche des informations supplémentaires hors du régime.

Ce régime ou mode de vie est par contre excellent pour le suivre à deux ou plusieurs, car les conseils du Dr Oz sont par exemple de tromper les envies de grignotage avec une conversation, un jeu de carte ou une promenade.

Add post to Blinklist Add post to Blogmarks Add post to del.icio.us Digg this! Add post to My Web 2.0 Add post to Newsvine Add post to Reddit Add post to Simpy Who's linking to this post?

Gagnez un livre d’une valeur de 27 euros sur les remèdes naturels 15 May 2012 12:48 PM (12 years ago)

Edit : Cette opportunité est terminée.

Vous pouvez gagner avec de grandes chances de gain un livre sur les remèdes naturels d’une valeur marchande de 27 euros.

Et ceci simplement en commentant ce blog !

Pour que le tirage soit effectué, le nombre de commentaires devra être supérieur à 20 avant le 31 mai 2012. Si ce nombre n’est pas atteint, le livre sera remis en jeu.

Cet e-book traite de l’usage des plantes médicinales pour se soigner.

Si ce n’est déjà fait vous pouvez vous inscrire facilement à la lettre d’informations du blog en précisant votre adresse de messagerie électronique à droite.

Seuls les inscrits aux astuces pourront participer au tirage au sort.

Le livre électronique en jeu concerne les remèdes naturels pour garder ou retrouver la santé et le bien-être.

Pour participer, votre commentaire traitera des plantes médicinales que vous utilisez sûrement déjà en tisane, par exemple.

Vous pouvez expliquer vos utilisations des plantes, les bienfaits que vous en tirez et vos astuces à propos de cette merveilleuse thérapie naturelle.

Si votre commentaire est long vous aurez plus de chances de gagner. Votre probabilité de gagner le livre est dépendante du nombre de lignes de votre commentaire.

Un commentaire de 10 lignes a 10 fois plus de chances de gagner qu’un commentaire d’1 ligne.

Il est déconseillé de commenter plusieurs fois, car vos messages pourront être bloqués par la fonction anti-spam de ce blog. 😉

Pour recevoir le livre, vous devrez donner une adresse e-mail valide dans le formulaire avec votre commentaire.

Cliquez-ici pour participer avec votre commentaire sur vos usages des plantes médicinales et peut-être gagner ce livre coûtant 27 euros !

Add post to Blinklist Add post to Blogmarks Add post to del.icio.us Digg this! Add post to My Web 2.0 Add post to Newsvine Add post to Reddit Add post to Simpy Who's linking to this post?

L’équilibre acido-basique et le magnésium dans les aliments 10 May 2012 1:09 PM (12 years ago)

Le concept d’équilibre acido-basique a été développé au milieu du XX ème siècle par les thérapeutes Mayr et Hayr. Il s’agit d’un courant de la diététique qui s’appuie sur une approche holistique afin de se maintenir en bonne santé. L’équilibre acido-basique dans l’alimentation est un concept fort de la méthode du Dr Kousmine.

Respecter les concepts de l’équilibre acido-basique permet d’augmenter sa vitalité, de renforcer son système immunitaire et de prévenir certaines maladies comme l’ostéoporose ou la spasmophilie (carences en calcium et magnésium). Selon les principes de l’équilibre acido-basique, la vie doit être équilibrée. Se maintenir en bonne santé passe par un équilibre alimentaire et une juste hygiène de vie.

Le concept acido-basique distingue deux tendances principales, l’acidose, qui correspond à un terrain acide et l’alcalose, presque jamais rencontrée de nos jours. Ces dynamiques sont indissociables du mode de vie. Elles résultent de l’alimentation, de la durée de sommeil, de l’hygiène, de l’état émotionnel, de la pratique d’une activité physique et de l’oxygénation.

L’équilibre acido-basique peut être évalué à travers le pH sanguin et urinaire. Cette mesure n’est pas fiable pour déterminer la quantité d’acidité contenue dans l’organisme. En effet, le sang ne peut pas subir de fortes variations de pH et il doit être légèrement alcalin afin d’assurer efficacement sa fonction de transport de l’oxygène. Une personne en vie doit avoir un pH sanguin situé entre 7,32 et 7,42. Un pH urinaire normal est situé entre 6,5 et 7,5. Un pH urinaire de la deuxième urine du matin régulièrement en dessous de 6 est indicateur de terrain acide. Un pH normal peut tout à fait masquer une incapacité des reins à effectuer leur travail d’élimination des acides. Ce pourquoi les signes d’acidose devront être pris de manière plus sûrs qu’un pH urinaire normal.

L’acidose chronique : le déséquilibre acido-basique le plus courant

Nos styles de vie moderne imposent des habitudes de vie acides qui conduisent à un déséquilibre acido-basique du corps. Mauvais choix alimentaires, consommation d’alcool et de tabac et exposition aux stress sont devenus courants et quotidiens. Lorsque les facteurs acidifiants sont excessifs, l’organisme peine à maintenir un équilibre. Il puise dans les organes les nutriments alcalins nécessaires à son fonctionnement. Cet état s’appelle une acidose chronique. L’acidose conduit à l’apparition de troubles physiques et émotionnels comme une mauvaise gestion du stress, des problèmes musculaires, une fatigue excessive, une dépression ou de la spasmophilie.

Afin de sortir de ce cycle vicieux, il est primordial de réconcilier les facteurs acides et alcalins. L’harmonie de ces deux polarités permettra de retrouver une harmonie physique et un équilibre émotionnel.

Les différents types d’aliment

La théorie acido-basique distingue différents types d’aliments :

  1. les acides,
  2. les acidifiants,
  3. les alcalins,
  4. et les alcalinisants.

Le problème est que certains aliments au pH alcalin ou neutre comme le citron seront en fait acidifiants pour certaines personnes et alcalinisants pour d’autres. Bref, il est impossible de donner une liste fiable pouvant servir à tout le monde. Ceci explique d’ailleurs des différences importantes entre les listes d’aliments.

Toutefois, les aliments acidifiants sont souvent plus agréables au palais que les aliments alcalins. Parmi les aliments acidifiants on peut citer la viande, la charcuterie, le fromage, le sucre raffiné ou le café. Les aliments alcalinisants comprennent notamment les graines germées, les légumes verts ou certains fruits secs.

Une acidose chronique se traduit toujours par une perte de minéraux alcalins comme le magnésium ou le calcium. L’organisme sera contraint de les puiser dans ses réserves pour maintenir son équilibre.

Le magnésium

Le magnésium est un nutriment indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Il s’agit d’un minéral alcalin qui agit comme un anti-stress naturel. Le corps ne produit pas de magnésium, mais en consomme lorsqu’il se trouve en situation de stress ou lors d’une activité physique. Il est donc primordial de consommer ce nutriment régulièrement afin de ne pas s’exposer à une carence. Une apport insuffisant en magnésium se traduit par des crampes musculaires, une fatigue excessive, de la spasmophilie et des états dépressifs.

Les aliments riches en magnésium sont les légumes verts, les oléagineux, les céréales complètes, la banane, le chocolat et certaines eaux minérales. Le magnésium est plus facilement assimilé par l’organisme lorsqu’il est puisé dans les aliments que lorsqu’il est consommé par le biais de l’eau.

Afin de faire face à une situation de stress aiguë ou à des troubles comme la spasmophilie, il faut impérativement réguler son assiette et consommer des aliments riches en magnésium.

On choisira ainsi de consommer du pain complet au lieu de pain raffiné. On pourra cuisiner des salades à base de lentilles, accompagnées de carottes, ou de laitue. On évitera d’assaisonner ses salades avec du vinaigre ou du citron. On pourra aussi se concocter un muesli maison avec des céréales complètes, des raisins, des amandes et des noisettes. On pourra enfin se préparer un succulent dessert « source de magnésium » en nappant des bananes de chocolat noir.

Pour augmenter les bienfaits de ces aliments, il est recommandé de consommer des légumes crus plutôt que cuits, et de bien mastiquer pendant les repas. Les nutriments contenus dans les fruits seront mieux absorbés par l’organisme s’ils sont consommés en dehors des repas. Les fruits sont mieux digérés et n’entraînent pas de fermentation, de ballonnements ou de flatulences s’ils sont consommés seuls et l’estomac vide.

Add post to Blinklist Add post to Blogmarks Add post to del.icio.us Digg this! Add post to My Web 2.0 Add post to Newsvine Add post to Reddit Add post to Simpy Who's linking to this post?

Le tofu, le soja et la santé 28 Apr 2012 10:45 PM (12 years ago)

En France le soja et l’un de ses dérivés le tofu sont arrivés au début du 20ème siècle et restent parfois pour certains français des produits «suspects», pourtant ils ont de nombreuses vertus. À savoir que le soja se situe de nos jours au premier rang de l’alimentation mondiale en raison de ses bienfaits et de sa composition riche en protéines.

Les différentes formes de soja en France

Il faut tout d’abord dissocier les pousses de soja ou plutôt les haricots mungo qui sont des germes longues et blanches n’ayant rien à voir avec les graines de soja malgré l’appellation commerciale. Elles n’ont pas du tout les mêmes propriétés que le soja. Les principales formes de présentation du soja en France sont les suivantes.

  1. Le lait de soja qui est obtenu après trempage et broyage de la graine de soja.
  2. Le tofu qui est en quelque sorte le fromage de soja. C’est un produit très riche en protéines qui est utilisé par certaines personnes pour remplacer la viande.
  3. Le tempe ou steak de soja qui se présente sous forme de steak puisque steak signifie tranche. Sa richesse en protéines est identique à celle d‘un steak de bœuf par exemple.
  4. La sauce soja est une sauce très utilisée dans la cuisine asiatique.
  5. Le miso, une pâte salée obtenue après une fermentation lente du soja est principalement utilisée pour faire des soupes.
  6. L’huile de soja est particulièrement digeste tout en apportant de la vitamine E, des acides gras essentiels et tout en étant riche en lécithine.

L’apport en protéines du soja et du tofu

Le soja est, contrairement à ce que certains pensent, une excellente source de protéines végétales puisque 100 grammes de soja contiennent environ 40 % de protéines très pures soit plus que l’œuf ou la viande de bœuf. 100 g de soja contiennent 38 % de glucides, 5 % de fibres, 4 % de micronutriments comme les vitamines A, E, D, B ainsi que du magnésium, du phosphore, du calcium et du zinc.

Toutefois, sachez que le lait de soja est bien moins bon pour la santé que les formes fermentés comme le tofu. Les asiatiques ne consomment jamais le soja sans qu’il ne soit fermenté. Il est probable que les chercheurs ont incriminé le soja en observant la consommation occidentale de soja non-fermentée plutôt que son utilisation traditionnelle fermentée.

Pour former des protéines humaines, le soja sera avantageusement combiné au cours d’un même repas avec une céréale comme le riz, le blé ou le sarrasin. En effet, pour qu’il soit présent tous les acides aminés nécessaires au corps, une légumineuse devra compléter une céréale. Attention toutefois à ne pas être végétarien sans compléments alimentaires ou des sources suffisantes de vitamines B12, B9 et B6 ainsi que de fer. Des végétaux peuvent renfermer de grandes quantités de ces micronutriments rares parmi les végétaux comme l’algue AFA, le jus d’herbe d’orge. Le fer est quant à lui très présent dans les lentilles et l’algue lithothamnium calcareum.

Il est intéressant de savoir que 100 grammes de soja sec apportent 128 mg de calcium alors que 100 ml de lait de vache en apportent que 112 mg ! Le tofu porte donc très bien son nom de viande végétale puisqu’il est une véritable alternative à l’apport protéique d’origine animale, qui est malheureusement beaucoup plus riche en toxines et purine néfastes à la santé.

Les bienfaits du soja

Le soja a de nombreuses vertus qui peuvent concerner tout le monde, y compris les femmes contrairement à certaines idées reçues. En effet les japonaises, d’après certaines études, ont moins de troubles hormonaux et de cancer que les autres femmes du monde parce qu’elle consomme plusieurs fois par semaine du soja, souvent sous forme de tofu.

Bien entendu comme pour tout aliment il faut en consommer de manière correcte et non abusive. Consommer 60 grammes de soja ou de tofu par jour serait un véritable atout santé. Cette consommation aiderait à se protéger efficacement du vieillissement, des problèmes hormonaux, de la diminution des œstrogènes, à faire baisser le mauvais cholestérol tout en stabilisant le bon. Il favorise l’activité cérébrale et régule le transit intestinal, etc. Certaines personnes sont allergiques ou intolérantes au soja et ne devront pas en consommer.

Utilisation du soja

Il faut consommer de manière réfléchie et modéré, surtout au début, le soja pour que le corps s’habitue à ce nouvel aliment qui a de nombreux bienfaits. Il est hautement préférable de ne consommer que du soja bio, sans OGM et sous une forme fermenté. Il est déconseillé aux enfants de moins de 3 ans ainsi qu’aux enfants de sexe féminin, car celui-ci pourrait provoquer une puberté précoce.

Add post to Blinklist Add post to Blogmarks Add post to del.icio.us Digg this! Add post to My Web 2.0 Add post to Newsvine Add post to Reddit Add post to Simpy Who's linking to this post?

Le régime jus de citron 28 Apr 2012 12:14 PM (12 years ago)

Inventé il y a plus de 30 ans par le naturopathe Stanley Burroughs, le régime citron est destiné à nettoyer le corps des toxines accumulées par l’alimentation traditionnelle. C’est un régime facile à base d’une préparation simple à confectionner. Il est courant de le pratiquer deux fois par an pendant une cure de 10 jours.

Le régime citron : objectif épuration de l’organisme

L’alimentation traditionnelle introduit dans notre organisme des substances sans grande valeur nutritive et l’état de pollution de notre environnement contribue à y ajouter des éléments toxiques. Nous possédons un organe destiné à épurer le surplus de nutriment et les éléments toxiques introduits dans notre appareil digestif. Cependant, notre foie peine énormément dans l’élimination de ces trop nombreux déchets. C’est pourquoi, à intervalle régulier, il est indispensable de lui accorder du repos en procédant à une détoxification stratégique de notre organisme.

Le régime citron : la recette

Le régime citron est simple. Il consiste en la suppression de toute nourriture solide. En remplacement, à chaque sensation de faim (6 à 9 fois par jour soit un minimum de 1,5l/jour),on boit un verre d’une boisson préparée à base de jus de citron frais et d’eau pure dans laquelle on fait dissoudre du gingembre ou du poivre de Cayenne ainsi que du sirop d’érable et du sirop de palme. Le miel liquide peut remplacer ces sirops s’ils font défaut. Tous ces ingrédients doivent être 100% naturels et d’excellente qualité.

Cette boisson se prépare dans ces proportions :

Le régime citron : des nutriments actifs

Le jus de citron est acide et agit comme un détergent : il dissout les graisses excessives. Le gingembre et le poivre de Cayenne accélèrent la transformation des aliments en principes actifs. Par cela même ils aident à la sélection et à l’élimination des éléments superflus. Quant aux sirops ou au miel, ils contiennent une forte concentration des éléments nutritifs indispensables au fonctionnement de notre organisme. Le sirop d’érable est riche en manganèse et en zinc et le sirop de palme en potassium. L’équilibre biochimique est rétabli et la régénération cellulaire assurée sans surcharge pour le système digestif, car les substances contenues dans le sirop sont directement absorbées par le sang.

Le régime citron : 2 cures de 10 jours par an

Comme tout régime, c’est le démarrage le plus dur. Il est plus facile de tenir à partir du troisième jour. Une première cure peut durer de 5 à 7 jours. Lorsqu’on est plus aguerri, on peut se lancer dans une cure de 10 jours. Il n’est pas conseillé de prolonger la cure au-delà sans suivi médical.

Inversement, si nos compulsions ou les circonstances ne se prêtent pas au régime complet, on peut se contenter de remplacer le petit déjeuner et/ou le dîner par 2 ou 3 verres de préparation. Le repas de midi devra néanmoins être exempt de produits riches en résidus et toxines comme les produits laitiers, la viande rouge, le pain blanc la farine raffinée, les sucreries ou les aliments frits sans oublier les inutiles café et alcool.

Il est encore possible d’instaurer un jour par semaine de cure tout au long de l’année.

Certaines personnes faibles ou gravement malades devront éviter ce régime.

Add post to Blinklist Add post to Blogmarks Add post to del.icio.us Digg this! Add post to My Web 2.0 Add post to Newsvine Add post to Reddit Add post to Simpy Who's linking to this post?