Saint Nazaire Infos View RSS

Réseau Média Web
Hide details



Le 168e cercle du silence conteste le projet de centre de rétention administrative 4:29 AM (7 hours ago)

En octobre 2022, le ministère de l’Intérieur annonçait la construction de 10 nouveaux CRA, dont un en Loire-Atlantique.

Les CRA sont des prisons qui ne disent pas leur nom. Ils ont pour but d’enfermer des personnes étrangères qui font l’objet d’une mesure d’éloignement. Les personnes n’y sont pas pour crime ou délit, mais pour situation administrative irrégulière et ce jusqu’à 90 jours..

Leurs conditions indignes d’enfermement ne cessent d’être décriées par les associations, les institutionnels (Défenseur des Droits, Contrôleur Général des Lieux de Privation de Liberté), des politiques. Leurs conséquences dramatiques sont pour celles et ceux qui les subissent.

Cette politique inutile et hypocrite est présentée comme une réponse à l’insécurité et entraîne de fait un amalgame entre personnes étrangères et délinquance. Pourtant, rien ne justifie de lier immigration et insécurité.

L’État doit renoncer à la construction d’un CRA en Loire-Atlantique et aux autres projets, fermer tous les CRA existants.

Le nombre de personnes enfermées est en constante augmentation sans réelle augmentation des éloignements. Preuve s’il en faut de l’hypocrisie, l’indignité et l’inutilité de cette politique.

Nous refusons tout traitement discriminatoire des personnes étrangères qui n’ont pas obtenu de régularisation administrative. Nous sommes contre le principe de l’enfermement administratif et nous exigeons le respect de la dignité de tous les habitants de notre territoire, d’où qu’ils viennent.

 

Add post to Blinklist Add post to Blogmarks Add post to del.icio.us Digg this! Add post to My Web 2.0 Add post to Newsvine Add post to Reddit Add post to Simpy Who's linking to this post?

Lenteur au tribunal de Saint-Nazaire, le député écrit au ministre de la justice 16 Apr 7:38 AM (yesterday, 7:38 am)

Le député de Loire-Atlantique Matthias TAVEL demande au ministre  de la justice une « Égalité de traitement des justiciables au regard des délais judiciaires. »

« Monsieur Matthias TAVEL interroge Monsieur le ministre de la justice sur l’application des délais de procédure en matière pénale. Par un jugement daté du lundi 31 mars 2025, le Tribunal Correctionnel de Paris a jugé Marine Le Pen, cheffe des députés du Rassemblement National et ancienne candidate à l’élection présidentielle, coupable de délit de détournement de fonds publics dans l’affaire des assistants parlementaires européens, et l’a en conséquence condamnée à une peine d’inéligibilité de cinq ans avec exécution provisoire et quatre ans d’emprisonnement, dont deux fermes aménageables sous bracelet électronique. Au regard du délai moyen habituellement long entre un jugement pénal de première instance et son examen en appel, une partie de la classe politique et de la presse s’est émue du fait que cette décision aurait pour effet nécessairement de priver la condamnée de la possibilité de se présenter à l’élection présidentielle en 2027. Or, dès mardi 1er avril 2025, la cour d’appel de Paris a annoncé que l’appel formé par Madame Le Pen suite à cette condamnation sera réexaminé « dans des délais qui devraient permettre de rendre une décision à l’été 2026 ».

D’ordinaire, le délai moyen d’audiencement en appel au pénal est de dix-huit mois à trois ans. Il est peu de dire que cette annonce d’une échéance si rapide interpelle et questionne sur le nombre et la nature des dossiers qui ont dû être dé-audiencés. A Saint-Nazaire, en Loire- Atlantique des associations de riverains et de défense de l’environnement ont déposé en 2020 une plainte avec constitution de partie civile en 2021 contre la société YARA, dont l’usine de Montoir-de-Bretagne se borne à enfreindre les prescriptions que l’État lui adresse depuis plusieurs années par Arrêtés Préfectoraux, pour qu’elle se mette en conformité. Un juge d’instruction du Tribunal Juridiciaire de Saint-Nazaire a été saisi. Malheureusement pour ces associations, malgré les récentes demandes répétées de leur avocat, elles n’ont aucune information sur l’état de l’instruction. Matthias TAVEL demande donc au ministre de la Justice les moyens supplémentaires qu’il compte allouer au Tribunal judiciaire de Saint-Nazaire pour que, à l’instar de la procédure pénale dont Madame Le Pen fait l’objet, les associations de défense de l’environnement qui ont déposé plainte contre l’usine YARA de Montoir-de-Bretagne, puissent, elles aussi, raisonnablement espérer que des mesures soit prises afin que leur plainte soit instruite dans des délais comparables ou, à défaut, qu’elle soient informées de l’état d’avancement de son instruction. »

Add post to Blinklist Add post to Blogmarks Add post to del.icio.us Digg this! Add post to My Web 2.0 Add post to Newsvine Add post to Reddit Add post to Simpy Who's linking to this post?

Saint-Nazaire : le Rassemblement National applaudit la décision du maire d’armer la police municipale 15 Apr 6:45 AM (2 days ago)

Le Rassemblement national (RN) de la Loire-Atlantique se félicite de la décision pragmatique prise par le maire de Saint-Nazaire de procéder à l’armement létal de sa police municipale.

« Cette mesure, que nous appelons de nos vœux depuis 2016, et défendue déjà au conseil municipal , répond à une réalité que, désormais, plus personne ne peut ignorer : l’insécurité croissante, les trafics, les agressions, et le sentiment d’abandon ressenti par nombre de Nazairiens.

Face à ces menaces, il est impératif que les forces de l’ordre, y compris municipales, puissent se défendre efficacement et protéger les Nazairiens. Leur confier une arme de service n’est pas une dérive sécuritaire, mais bien un acte de responsabilité.

Nous notons par ailleurs sans réelle surprise l’opposition systématique à cette mesure de la Ligue des droits de l’homme et du citoyen (LDH), de la plupart des partis de gauche actuellement représentés dans l’opposition municipale du groupe Ensemble, solidaires et écologistes, ainsi que des syndicats, dont les prises de position semblent davantage guidées par une idéologie dogmatique que par la considération objective de la sécurité des Nazairiens. Refuser l’armement létal de la police municipale comme ils le font, c’est nier la gravité de la situation et exposer les policiers municipaux à des risques croissants sans les moyens de se défendre ; c’est aussi mépriser le courage quotidien des femmes et des hommes qui assurent la tranquillité publique dans notre commune. »

Gauthier Bouchet

Add post to Blinklist Add post to Blogmarks Add post to del.icio.us Digg this! Add post to My Web 2.0 Add post to Newsvine Add post to Reddit Add post to Simpy Who's linking to this post?

Saint-Nazaire : Festival Roule ma Poule au Life 14 Apr 7:22 AM (3 days ago)

Le festival Roule ma Poule  se tiendra le samedi 26 et dimanche 27 avril au LIFE de Saint-Nazaire.
 
Cette année, pour illustrer la thématique « sportuaire » consacrée au vélo, le FESTIVAL ZONES PORTUAIRE donne « carte blanche » à Place au Vélo Estuaire. C’est pour nous l’occasion de lancer la première édition de ROULE MA POULE – LE FESTIVAL, consacré aux récits de femmes du monde entier,  pour qui le vélo est synonyme d’émancipation, d’engagement, de plaisir… en un mot, de liberté.

Le contexte :
Depuis plusieurs années, l’association Place au Vélo Estuaire agit pour contribuer à la valorisation de la place des femmes dans le monde du vélo. Sur ce thème, 2 projections/débat de films documentaires  (Les Echappées www.lesechappees.cc en 2022 et Women don’t cycle womendontcycle.com/fr en 2024) ont connu un vif succès.
En 2023, à l’initiative d’un groupe d’adhérentes, a été créé l’atelier d’autoréparation de vélo Roule ma Poule destinée aux femmes et aux minorités de genre.
Et depuis toujours, nous constatons que le public de notre vélo-école est composé à 90% de femmes, qui apprennent ou réapprennent le vélo, et ainsi retrouvent une autonomie et une confiance en elles parfois émoussée…
 
Roule ma Poule – Le Festival, événement festif et convivial, ouvert à toutes et tous, intergénérationnel, prolonge cet engagement en mettant en lumière des expériences de femmes cyclistes, ici ou à l’autre bout du monde… qui réalisent leurs rêves.
 

Le projet :
Les récits d’aventures et de sports sont rarement associés aux femmes, et les histoires de femmes à vélo ne font pas exception : on en parle peu.
Pourtant, elles sont nombreuses ces cyclistes du quotidien qui circulent dans l’espace public : « vélotaffeuses », pour travailler ou transporter leur famille, cyclistes occasionnelles qui pédalent le temps d’une balade sur des pistes cyclables, devenant parfois des cyclistes au long cours ou cyclotouristes quand la balade se prolonge, aventurières qui cheminent en dehors des sentiers battus, cyclosportives qui s’entrainent avec leur vélo de route, leur gravel, leur VTT ou leur hometrainer… sans oublier les athlètes et les para-athlètes comme Pauline Ferrand-Prévot et Marie Patouillet, toutes deux récemment médaillées d’or aux JO de Paris 2024.
Il y a en réalité beaucoup de récits de femmes en selle, mais elles sont très rarement ou trop ponctuellement mises en valeur. Partager ces histoires et visions du monde est essentiel pour les ancrer dans la réalité, inspirer les générations futures, et lutter contre les stéréotypes de genre.

Le programme :

SAMEDI 26 AVRIL – LIFE

11h – Fleuriane Cornet – acrobate
Fleuriane est artiste de cirque et son truc, c’est le vélo acrobatique! Dans un monde poétique et parfois décalé, elle crée une véritable relation avec son vélo sur lequel elle donne vie à des personnages inspirés de ses lectures…
-> Spectacle suivi d’un atelier d’initiation ouvert à tou.te.s sur réservation auprès de roulemapoule44@proton.me

14h – Wadjda – film de Haifaa Al Mansour – Arabie Saoudite – 2013
« Wadjda, douze ans, habite dans une banlieue de Riyad, capitale de l’Arabie Saoudite. Bien qu’elle grandisse dans un milieu conservateur, c’est une fille pleine de vie qui porte jeans et baskets, écoute du rock et ne rêve que d’une chose : s’acheter le beau vélo vert qui lui permettra de faire la course avec son ami Abdallah. Mais au royaume wahhabite, les bicyclettes sont réservées aux hommes car elles constituent une menace pour la vertu des jeunes filles… »

16h – Vélotopie – illusion d’élite – conférence gesticulée
Louisa Crispe présente son analyse des privilèges et des inégalités, de genre, d’origine et socio-économiques dans le monde du vélo …
Une conférence gesticulée engagée, vivante, parfois comique et dérangeante, pour bousculer nos évidences et réfléchir ensemble sur comment mieux démocratiser le vélo.

17h30 « Premières fois »  : Séquence Courts-métrages
– GRIT de Rue Kalagyte – 2018 – USA
Girls riding into tomorrow emmène des adolescentes des quartiers populaires d’Anchorage à la découverte d’horizons nouveaux à vélo.
– Mama Agatha  de Fadi Hindash et Sanna Mensonides – 2015 – Pays-Bas -
Une fois par semaine, un groupe de femmes migrantes d’Amsterdam apprend à faire du vélo auprès de Mama Agatha qui les aide à surmonter leur peur, à se mettre en selle et aller de l’avant.
– Leurs Odyssées de Sophie Gateau – 2024 – France
Cinq femmes se préparent pour leur première aventure longue distance à vélo et en solo. Mathilda, Jeanne, Marie, Camille et Amélia ont chacune leur propre cheminement, leur propre expérience du vélo, leurs propres motivations. Ces Odyssées au pluriel montrent qu’on a beau rouler sur une même trace, l’histoire qu’on raconte est propre à chacune et surtout que l’aventure est accessible, elle est à nos portes !
A noter : cette programmation « Premières fois – séquence de courts métrages » sera également présentée au cinéma La Toile de Mer à Pornichet le jeudi 24 avril à 20h30

19h Au Pays des Brumes de Sophie Planque 2023 – France – 52′
En plein hiver, par -30 degrés, Sophie Planque et Jeremy Vaugeois se lancent dans une odyssée de 5000 kilomètres à vélo à travers les pays baltes pour témoigner du lien étroit et profond que les Baltes entretiennent avec leur environnement.
-> Projection suivie d’une conversation avec Sophie Planque puis d’une séance de dédicace de son recueil de photographies Aux pays des brumes issu de son voyage.

DIMANCHE 27 AVRIL départ à 11H depuis le  LiFE
Balade « matrimoniale » à vélo dans Saint-Nazaire à la découverte des lieux de la ville qui portent un nom de femme…
circuit d’environ 15 km – ouvert à toutes et tous

Add post to Blinklist Add post to Blogmarks Add post to del.icio.us Digg this! Add post to My Web 2.0 Add post to Newsvine Add post to Reddit Add post to Simpy Who's linking to this post?

Un comité nazairien de défense de la santé et du libre accès aux soins pour tous 14 Apr 5:41 AM (3 days ago)

Le budget 2025 à peine bouclé le gouvernement Macron / Bayrou, qui aurait dû être censuré au moment de la mise en place par 49.3 du pire budget d’austérité de l’histoire récente, annonce déjà « qu’il faudra un effort supplémentaire de 40 à 50 milliards d’euros sur le budget 2026.

Eric Lombard le ministre de l’économie a déjà averti «  cela demandera un effort considérable, à trouver essentiellement sur les dépenses publiques ».

Emmanuel Macron avait prévenu, en annonçant vouloir doubler les dépenses militaires, qu’il faudra « faire des efforts », et adapter tous les budgets de l’Etat en ce sens.

Donc oui, nous sommes prévenus, le gouvernement va poursuivre ses attaques contre la sécurité sociale et les budgets de la santé,  Il utilise la situation internationale et la crainte légitime qu’elle suscite dans la population pour justifier la poursuite de la destruction méthodique du système de soin en France, engagée depuis des années.

A St Nazaire 8000 personnes ne trouvent pas de médecin traitant ! Les urgences, actuellement fermées la nuit, sont saturées ! Faute de places, des patients du service gériatrie sont installés dans le service maternité. Tout un symbole ! À l’hôpital de Guérande, un service de médecine a dû fermer, faute de moyens et de personnel.

Pour sa part, le comité nazairien de défense de la santé et du libre accès aux soins pour tous, tient notamment à réaffirmer la nécessité :

Le comité nazairien de défense de la santé, juge inacceptable la création pour l’hôpital de St Nazaire d’un fond de dotation privé. Cette démarche, soutenue par la municipalité de St Nazaire, s’inscrit, comme le bail emphytéotique, dans une logique de privatisation qui entérine définitivement le désengagement progressif de l’état.

Plus que jamais la sécurité sociale et son indépendance doivent être défendues pour garantir une politique de soin à la hauteur des besoins de la population. En cette année des 80 ans de la sécu, le comité se prononce pour la fin des exonérations massives des cotisations sociales patronales (80 Mds en 2024), qui étouffent littéralement son budget.

Le comité organisera prochainement une réunion publique pour informer et échanger sur ce sujet majeur en matière de santé.

Contact: comitenazairiendefencesante@gmail.com

Add post to Blinklist Add post to Blogmarks Add post to del.icio.us Digg this! Add post to My Web 2.0 Add post to Newsvine Add post to Reddit Add post to Simpy Who's linking to this post?

Les résultats sportifs du week-end du 13 avril 13 Apr 12:08 PM (3 days ago)

FOOTBALL :

 Ligue 1.

FC Nantes-PSG  Mardi 22 avril.

Rennes / Nantes  le 18-04

Nationale 2

Locminé / Châteaubriant  3 à 0

Nationale N3

Vertou / FC Nantes 2  2-2

ESOF Vendée La Roche-sur-Yon / Saint-Philbert 2-0

D1F.

Fleury / FC Nantes 4 – 0

Régional 1  

Sautron / La Baule-Pouliguen  1 – 2

Saint-Nazaire AF / Sablé FC 2   3 – 1

Régional 2

Murs Erigné / Saint Nazaire AF2  1 – 4

Pornic / Saint-Macaire 5 – 2

Saint-Brévin / Mouilleron le Captif 0 – 2

Fontenay /La Chapelle des Marais 3 – 2

Régional 3

Groupe I et J:

La Baule Le Pouliguen  2/LesSables 2  2-0

Ste Pazanne / Les Achards 0 – 7

Jard / Saint-Père en Retz 1 – 0

Guérande / Andteze Jallais 0 – 3

Saint-André des Eaux / Aigrefeuille 3 – 3

Saint-Marc / Bouaye 0 – 3

Chauché / ES Pornichet  2 – 2

Challans 2 / Pontchâteau  6 – 0

Cholet SO / Madeleine Guérande  1 – 1

Rezé / Saint-Marc foot 0-3

RUGBY :

TOP 14

Castres / RC Vannes  le 19

Nationale 2.  

Niort/Stade Nantais  32 – 17

BASKET-BAL

Pro B. 

Nantes-Hermine / Caen  82-87

 Nationale 2F.

Chartres / ALPC Moulin Nantes  44 – 88

Calais/ GH Bouaye 74 – 69

N2M.

Rezé 44 -1 / Côteaux du Puy  88-72

Brissac Aubance/Nantes Hermine 2 97-75

N 3ME-

Brest métro/Saint-Ro   94-96

Betton / Pornic 102-69

Sim / Quimper 69-92

Rezé 44-2 / Montfort 82-74

N3F-E

Crossac / St. Pavin Le Mans 47 – 50

Vertou / Rennes CPB

SRennes Avenir / Saint-Ro66 – 60

Séguinière / Carquefou 63 à 67

VOLLEY-BALL :

Ligue AF

Mulhouse / Neptune de Nantes féminin   3-1

Les Neptunes ont effacé la défaite concédée dimanche, en s’imposant 3-1 à Mulhouse (3-1), lors du match 3 des quarts de finale de playoffs de Ligue AF

HANDBALL :

 D1M : HBC Nantes à Limoges 30-38

NATIONALE 2 :

Granville/Bouguenais 27-28

NATIONALE 3 :

Sautron / Saint-Nazaire HB 26-29

Add post to Blinklist Add post to Blogmarks Add post to del.icio.us Digg this! Add post to My Web 2.0 Add post to Newsvine Add post to Reddit Add post to Simpy Who's linking to this post?

Petite mobilisation à Saint-Nazaire contre l’extrême droite 12 Apr 8:04 AM (5 days ago)

Des rassemblements avait lieu ce matin  pour défendre l’État de droit contre les attaques de l’extrême droite,  un peu partout en France, ce samedi 12 avril.

Ce mouvement est soutenu par 32 organisations signataires, parmi lesquelles figurent la Ligue de l’enseignement, FIDL, Stop homophobie, MRAP, France fraternités, Union syndicale Solidaires, Attac, la Cimade, la CGT, FSU, Amnesty International, la Ligue des droits de l’homme, l’UNEF, et le syndicat de la Magistrature.

Malgré l’absence de pluie, seules 80 personnes se sont retrouvées ce samedi matin devant le palais de justice de Saint-Nazaire, avenue Albert de Mun.

Ce rassemblement fait suite à la condamnation de Marine Le Pen, notamment à une peine d’inéligibilité de 5 ans avec exécution provisoire, c’est-à-dire immédiate, malgré le fait de faire appel du jugement, ce qui pourrait l’empêcher de se présenter à l’élection présidentielle de 2027.

Les signataires dénoncent le « soutien enthousiaste de figures mondiales de l’extrême droite que sont Trump, Musk, Bolsonaro, Poutine, Orban ou Salvini. »

Ils revendiquent la garantie d’impartialité, de traitement égal devant la loi et le refus des injustices sociales et environnementales, et condamnent « les racismes, l’antisémitisme, la xénophobie, le sexisme, les LGBTphobies et toutes les idéologies qui visent à faire primer l’exploitation, l’oppression, les haines et les peurs.»

Pour Damien GIRARD, secrétaire général de l’union locale de la CGT, « le Rassemblement National ainsi que des élus et des cadres du mouvement ont été condamnés pour détournement de fonds publics.»

« Grâce à notre garde des Sceaux, Darmanin, Marine Le Pen aura quand même le droit à un appel dans des délais un peu plus rapides que ce qui est prévu, ce qui laisse sous-entendre qu’elle est passée devant la file d’attente de nombreux justiciables.»

« Encore une fois, elle fait l’objet d’un privilège juridique. »

Selon Sophie Le Papillon de la FSU, le rassemblement a été décidé notamment « en réaction à une manifestation organisée par le RN. »

« Nous sommes là pour montrer notre attachement à l’État de droit, à la justice. Ça nous semblait évident d’être solidaires par rapport à des manifs qui veulent montrer l’impunité de nos représentants politiques. »

« Ils prennent tellement de place, (NDLR le RN), plus ça va, moins ils ont de tabous. Ils volent, mais malgré cela, ils arrivent à dire que c’est une attaque contre le RN, contre Marine Le Pen. »

« Dans l’éducation, on passe le temps à nous dire qu’il n’y a pas d’argent et, à côté de ça, on distribue pour ces personnes là, qui, en plus, sont contre l’Europe.»

« Et puis le fait d’accuser les magistrats, les gens de la justice, les fonctionnaires… « On a des droits et, eux, les politiques seraient au-dessus de ça, alors qu’au contraire, ils doivent montrer l’exemple.»

Dans le cortège, qui se rendait vers la place des Droits de l’Homme, esplanade Nelson Mandela, Éléonore, habituée des manifestations, est venue « parce que le fascisme est en ascension, y compris dans des communes comme Donges ou Montoir-de-Bretagne.»

« Non seulement on est là pour que la justice passe, ce qu’elle a fait par rapport à Marine Le Pen, et c’est pas mal, mais aussi pour que vive la démocratie. Ça veut dire aussi avoir une gestion véritablement démocratique de notre ville.»

« Le maire de Saint-Nazaire a pris récemment plusieurs décisions unilatéralement, notamment l’armement des policiers municipaux. » « Ce n’est pas ça, faire vivre la démocratie. »

Les attaques qui visent à remettre en cause le fondement de nos institutions protectrices des droits et de l’égalité devant la loi ne sont pas nouvelles, mais « elles se sont dangereusement multipliées ces dernières années » selon les organisateurs du rassemblement de ce samedi.

Add post to Blinklist Add post to Blogmarks Add post to del.icio.us Digg this! Add post to My Web 2.0 Add post to Newsvine Add post to Reddit Add post to Simpy Who's linking to this post?

Saint-Brevin : une course de char à voile ce week-end 11 Apr 8:28 AM (6 days ago)

Le Club Brévinois de Char à Voile ( CBCV) organise le dimanche 13 Avril 2023 sa course de ligue régionale sur la plage de  SAINT BREVIN, l’un des plus beaux spots de l’Ouest de la France pour la pratique du char à voile. De par sa longueur – 8 km – sa qualité de roulage, et son  environnement exceptionnel bordé de pins et de dunes.

Dernière épreuve de la ligue régionale de la saison sportive 2024/2025, cette  course  accueillera  les différents  supports de char à voile que l’on peut retrouver dans les clubs régionaux : Les plus petits chars,  avec les Kart à voile, Nouveaux Supports Jeunes et Blokart , les speed-sails et Wing, ainsi que les plus grands chars que sont les Promo Sport ,  Classe 5 sport et  Standart .

Cette compétition, qui va rassembler tous les clubs des Pays de la Loire, est organisée  en collaboration avec la  ligue de char à voile des Pays de la loire ( FFCV) , avec le soutien de la VILLE de SAINT BREVIN, et les  moyens techniques  du Club Nautique de Saint Brevin (CNSB) et d’EKS 44 partenaires de l’opération.

Plus de 50 pilotes de toute la région sont attendus pour un spectacle  de plein air qui ravira petits et grands !

Retrouvez toutes les informations sur cette compétition sur https://www.cbcv.eu/event-list

Add post to Blinklist Add post to Blogmarks Add post to del.icio.us Digg this! Add post to My Web 2.0 Add post to Newsvine Add post to Reddit Add post to Simpy Who's linking to this post?

La décision du maire de Saint-Nazaire d’équiper la police municipale d’armes létales suscite de nombreuses réactions 11 Apr 7:17 AM (6 days ago)

Ligue des droits de l’Homme Saint-Nazaire

La section locale de la LDH exprime ses plus vives réserves suite à la décision du maire de Saint-Nazaire d’équiper la police municipale d’armes létales et craint une dérive sécuritaire.

Les missions respectives d’une police municipale et de la police nationale sont parfaitement définies, et conçues pour être complémentaires. La police municipale est communément chargée, par sa présence quotidienne sur la voie publique, de lutter contre les incivilités et les infractions routières, et de contribuer à la tranquillité et à la salubrité publiques. Le rôle de la police nationale est également clair  : elle est chargée de protéger les personnes, les biens et de lutter contre la délinquance et la criminalité.

Pour la LDH, la décision de doter les agents municipaux d’armes létales est une décision lourde de conséquences. Multiplier la présence d’armes sur l’espace public, fussent-elles portées par des agents municipaux armés, constitue une escalade inquiétante. Elle illustre une forme de renoncement à l’aspiration à la paix civile, celle qui place la responsabilité et la citoyenneté de chacune et de chacun au cœur de la vie de la cité. Elle fait en outre peser une responsabilité écrasante sur les épaules des agents publics concernés, qui, rappelons-le, sont déjà dotés de moyens d’autodéfense. Leur sécurité, si elle est une souffrance légitime, ne peut justifier une surenchère en matière d’armement, qui peut conduire à une escalade nocive.

Dans la presse, le maire justifie sa décision par une recrudescence du narcotrafic sur le territoire de la ville, ainsi que par la tension croissante dans certains quartiers. Si cette situation est en effet préoccupante, la ville a jusqu’à présent montré qu’elle n’était pas sans réaction et qu’elle savait mobiliser à ses côtés les services de l’État. Dans ces domaines, il est en effet indispensable que chacun  : ville, police, justice… mette les moyens et joue son rôle.

Pour la LDH, l’usage d’armes à feu est et doit rester du ressort de la police nationale. Franchir cette limite, c’est ouvrir la voie à une confusion des rôles, et reléguer au second plan la mission pourtant essentielle de médiation et de tranquillité publique de la police municipale.

Sur un autre registre, la LDH note également que ce choix essentiellement couteux est effectué alors que l’état des finances publiques locales conduit à opérer des coupes dans de nombreux budgets. La municipalité a indiqué vouloir se concentrer sur ses missions essentielles  : il est alors légitime de s’interroger sur un choix qui contredit nettement ce principe.

Face à l’ensemble de ces réserves, la LDH invite instamment le maire de Saint-Nazaire à suspendre cette décision et, à minima, à organiser un débat public sur ce sujet qui interpelle chaque citoyenne et chaque citoyen.

Les organisations syndicales CGT, FSU et Solidaires

Le groupe d’opposition a exprimé sa  consternation alors qu’un travail global sur la sécurité devait être engagé, la LDH a publié un communiqué de presse dénonçant ce projet dangereux pour la sécurité des citoyen.es, en plus de son coût  alors que 500 000 euros viennent d’être soustraits aux associations et à la culture dans notre  ville.  

Nous, syndicats, CGT, FSU et Solidaires, dénonçons également cette décision unilatérale de D.Samzun : la police municipale doit travailler à la pacification, à la désescalade, et non pas être incitée à la prise de risque. Elle est déjà équipée d’armes non létales, si besoin.

C’est  la police nationale qui intervient si la situation l’exige :  armée, entraînée dans un cadre déontologique précis, elle peut utiliser des armes à feu. 

Rien ne justifie ce projet. Nous demandons à ce que celui-ci soit retiré et que  les budgets municipaux servent aux projets éducatifs, culturels, de prévention et de solidarité.

Add post to Blinklist Add post to Blogmarks Add post to del.icio.us Digg this! Add post to My Web 2.0 Add post to Newsvine Add post to Reddit Add post to Simpy Who's linking to this post?

Les résultats sportifs du week-end du 6 avril 6 Apr 10:22 AM (11 days ago)

Le FC Nantes remporte une victoire précieuse à Nice.

FOOTBALL :

 Ligue 1

Nice/FC Nantes  1-2

Les Canaris ont mangé les Aiglons

Nationale 2

Châteaubriant / Avranches  1-1

Nationale N3

Challans / Vertou  1-1

FC Nantes 2 / Sablé 4-1

Saint-Philbert / TA Rennes  1-0

Régional 1  

La Baule-Pouliguen / Saumur 2  0-1

Cholet RC / Saint-Nazaire AF  0-6

Régional 2

Saint-Nazaire AF2 / La Suze  0-1

Nort sur Erdre / Pornic. 1-1

Vigneux / Saint-Brévin 1-0

La Chapelle des Marais / Chemillé-Mélay  3-1

Régional 3

Groupe I et J:

Aigrefeuille/ US La Baule Le Pouliguen 2  2-2

Saint-Père en Retz / Ste Pazanne  5-0

La Roche Vendée 3 / Saint-André des Eaux  2-0

Saint-Marc / Hermenault  2-1

ES Pornichet / St. Fiacre Côteaux  1-0

Pontchâteau / Guérande. 6-1

Madeleine Guérande / Boufféré  3-0

RUGBY :

Nationale 2.  

Stade Nantais / Mauléon  (barrage de N.2)  41-20

Les qualifiés aux barrages : Vienne / St. Jean de Luz, Auche / Genève, Agen / Nîmes

Fédérale 3 : 

Saint-Nazaire Ovalie / Vitré 25-0

Saint-Sébastien Basse Goulaine / Bruz. 48-19

XV de l’Erdre / RC Trignac, 23-24

BASKET-BALL

Pro B 

Aix Maurienne / Nantes-Hermine 75-88

N2M.

Rezé 44 -1 / Brissac Aubance  72-81

Nantes Hermine 2 à ESM Basket  97-84

N 3ME-

Pornic / St. Ro Nantes

Montfort / Sim  76-57

Rezé 44-2 / Brest Rétro., 90-63

R2M.

CTC Saint-Nazaire BC / Grez Neuville  84-78

VOLLEY-BALL :

Neptune de Nantes féminin / Mulhouse en Play-Off  3/1  (25-18 ; 25-16 ; 22-25 ; 25-14)

HANDBALL :

Saint-Nazaire HB / Saint-Cyr  32-28

Add post to Blinklist Add post to Blogmarks Add post to del.icio.us Digg this! Add post to My Web 2.0 Add post to Newsvine Add post to Reddit Add post to Simpy Who's linking to this post?