En dix ans, StreetPress a recensé au moins 50 personnes en souffrance psychologique, armées ou non, tuées par les forces de l'ordre, dont 11 en 2024. Certains de ces cas interrogent.
Le 9 juin 2024, Sulivan Sauvey, 19 ans, est tué par une policière lors d’un contrôle routier à Cherbourg. Son grand frère, Mehdi, raconte à StreetPress les circonstances de sa mort.
Ce 29 mars, le syndicat étudiant d’extrême droite fêtait ses dix ans, lors d’un colloque où était présent tout le gratin de la mouvance. Les deux jours précédents, son service d’ordre en est venu aux mains dans plusieurs universités parisiennes.
Depuis le Parlement européen, Jordan Bardella se prépare à endosser le costume de candidat du Rassemblement national à l’élection présidentielle. C’est maintenant.
Avant d’être député RN de l’Yonne, ou d’être condamné pour recel de détournement de fonds publics, Julien Odoul a commencé sa carrière politique au centre droit. Une carrière marquée par l’opportunisme, selon ceux qui l’ont croisé.
StreetPress a besoin de réunir un maximum de donateurs mensualisés ou annualisés, pour assurer sa pérennité, voire sa survie. On vous explique comment rejoindre le Club.
En 2010, Samuel Bouron, alors encore étudiant, infiltre les identitaires. Au sein de cette extrême droite nouvelle génération, il découvre des stratégies de com’ efficaces mises au service d’un discours radical. Entretien.
Laura, 37 ans, a été victime d'une tentative de féminicide. Son ex-compagnon a été condamné à huit ans de prison. Elle raconte ses sept années de combat judiciaire, l'argent dépensé pour les avocats et tous les bouleversements qui ont suivi.
Des étudiantes en sciences infirmières estiment être discriminées durant leurs stages en raison de leurs origines, de leur religion ou de leur nationalité. Elles racontent.
En Corse, la lutte contre le crime organisé avance : annonce de la création d’un pôle anti-mafia, renforcement des effectifs de la justice, manifestation historique. Autant de premières qui n'auraient pas été possibles sans une poignée de militants.
Depuis plus de dix ans, la plus grande agence de publicité française Havas, qui appartient au milliardaire Vincent Bolloré, gère la communication de l’Ademe, l’agence de l’environnement. Un mélange des genres à plus de 800.000 euros par an.
En juillet dernier, deux lycéens se font rouer de coups et subissent des insultes racistes par une dizaine d’hommes affiliés au collectif identitaire le Maquis. Les mineurs font face aux lenteurs de la justice alors que le groupe est toujours actif.
Le policier qui a percuté un jeune cycliste à l’été 2024, qui souffre désormais de lourds handicaps, a reconnu les faits dans le cadre d’une procédure de plaider-coupable. Il a écopé de 10 mois de sursis. Un verdict « scandaleux », pour la famille.
Sur Instagram, l’entrepreneuse « Amel se motive » donne ses conseils et vante sa formation à 3.000 euros à presque 100.000 personnes. Mais une cinquantaine d’élèves l’accusent d’escroquerie et estiment avoir été victimes de manipulation émotionnelle.
Derrière les plateformes comme OnlyFans ou Mym, de plus en plus de petites mains « chattent » à la place des créatrices de contenus porno-érotiques. Un job qui séduit aussi à Madagascar ou au Bénin, malgré la précarité.
En 2002, Jean-Marie Le Pen accède au second tour de l’élection présidentielle. Florence Beaugé, journaliste du Monde, spécialiste de la guerre d’Algérie, publie plusieurs enquêtes sur le passé de tortionnaire du leader d’extrême droite.
À un an des élections municipales, les groupuscules d’extrême droite extra-parlementaires gagnent du terrain dans les villes françaises. Face à leur radicalité, souvent violente, sept maires racontent comment ils tiennent le pavé.
Amira, 20 ans, dénonce avoir été déshabillée de force, frappée et eu la tête cognée contre le sol par une policière dans la salle de fouille du commissariat de Conflans-Sainte-Honorine. Elle a déposé plainte.
En juin 2000, la journaliste du Monde Florence Beaugé publie une enquête sur les sévices subies par une combattante algérienne pendant la guerre d'Algérie. Un travail qui va la mener jusqu’aux aveux du plus haut sommet de la hiérarchie militaire.
Le 8 mars, Némésis et la députée européenne Reconquête, Sarah Knafo, se sont incrustés à la manifestation féministe, entourés d’un service d’ordre. Parmi les gros bras, StreetPress a identifié un néonazi condamné pour des violences racistes.